Volontaires en service civique dans un éco-lieu solidaire

Adèle et Nabil ont été volontaire en service civique du 15 septembre jusqu'au 8 juillet au Hameau Saint François. Ils témoignent :

" En cet instant, nous sommes assis dans le train. Nous regardons le paysage défiler sous nos yeux et chaque minute qui passe nous éloigne de l'éco-hameau Saint François. Les souvenirs accumulés pendant ces 9 mois de volontariat  refont surface en lisant les petits 


mots que nous ont laissés les habitants. Un sourire aux lèvres mais des larmes aux yeux, nous savons tous deux que cette expérience nous aura bien fait grandir. Mais qu'est ce que c'est que vivre le volontariat de service civique à l'éco-Hameau solidaire saint François ?
C'est d'abord faire des rencontres. Au hameau, le lien entre les personnes est au cœur de la vie et cette année nous avons fait des rencontres inoubliables. On a été entourés d'une super équipe d'animation, dans laquelle on a pu se sentir écoutés, encouragés. Mais c'est surtout la rencontre avec les habitants qui a été au cœur de notre année. Se découvrir avec nos différences, de tous les âges, de tous les caractères et avec nos forces et nos faiblesses.
Le service est aussi une bonne part de notre volontariat avec comme question principale : comment rendre service en faisant ensemble et sans faire à la place des personnes. On a donc pu participer à l'animation de nombreux ateliers
où chaque personne a pu trouver sa place en fonction de ses propres capacités et fragilités. Il y a eu par exemple l'animation de l'équipe jardin, en participant à  agrandir la production, à choisir ce qu'on voulait produire et ensuite faire en sorte que les graines deviennent fruits et légumes. Il y a eu aussi de l'animation d'ateliers cuisine ou théâtre où on l'on apprend à se rendre service mais on profite aussi des connaissances des autres. Et vu que les décisions sont toujours prises en équipe, dans des discussions où tout le monde est encouragé à s'exprimer, Cela permet une valorisation de la personne ainsi qu'une prise de confiance en elle-même et l'acquisition progressive d'un sentiment d'autonomie.
De même, nous avons beaucoup appris en termes d'entraide. Ainsi, on commençait chaque journée par un café sur la placette de la joie. C'est un moment convivial où on peut prendre des nouvelles de chacun, être sûr que tout le monde va bien. Ce qui nous a profondément marqués, c'est surtout la bienveillance et la fraternité dont font preuves les habitants du hameau durant les difficultés. Ils démontrent chaque jour qu'on peut aider notre prochain, même s'il est différent de nous ou même si on ne s'entend pas toujours avec lui.
On garde de cette expérience de très bons souvenirs, et on va en partager quelques uns avec vous. Un moment marquant de notre année à été notre séjour à la cité Saint Pierre de Lourdes. Nous sommes parti à 14 entre habitants et accompagnateurs pour faire du bénévolat. C'était un très bon moment chacun à pu donner le meilleur de lui même. Nous avons aussi partagé de beaux moments de joie ensemble.
Nous avons aussi passé 3 jours à l'île Saint Honorat chez les moines de Lérins pour faire de la confiture d'orange qu'on a cueillie sur place. Nous étions très nombreux et on a bien rigolé tous ensemble. On a noué de nouveaux liens, forgé des amitié et accumulé des souvenirs à partager à n'en plus finir!
Il est vrai que nous partons aujourd'hui, mais nous savons que nous auront toujours notre place dans ce lieu formidable, riche en interculturalité et en fraternité."

Adèle et Nabil
Volontaires en service civique du 15 septembre 2021 au 8 juillet 2022

 

PS : Nous sommes toujours à la recherche d'un volontaire en service civique pour l'année 2022/2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0