Des visites inspirantes !

Afin de nourrir notre réflexion, stimuler nos pratiques, et aussi renforcer notre dynamique de groupe, nous réalisons des « visites inspirantes ». Nous allons à la rencontre de lieux, d’acteurs qui mettent en œuvre de nouvelles pratiques alternatives dans le champ de la solidarité ou de l’écologie…

 

Ces derniers temps, une équipe s’est rendu au tiers-lieu Sainte Marthe à Grasse https://www.paysdegrasse.fr/agenda/6146 et


une autre à l’éco-lieu de L’étrier des Cabanelles à Valflaunès, au pied du Pic Saint-Loup dans l’Hérault https://www.etrier-cabanelles.com/index.html .

 

L’objectif premier de la visite du tiers-lieu Sainte-Marthe était de voir la serre bioclimatique construite récemment. L’équipe a découvert bien plus que cela : toute une pratique du recyclage, la fabrication de compost, un ensemble d’ateliers où chacun peut offrir ses talents, une organisation collective, des jardins et un poulailler, une cantine avec récupération de surplus alimentaires.

L’histoire de l’éco-lieu de l’Etrier des Cabanelles a débuté autour du cheval en abritant une écurie écologique et éthologique de qualité et notre rencontre avec l’éco-lieu a débuté avec Lucile qui nous a permis de rentrer dans cette expérience de communication avec les chevaux. Sur place, aujourd’hui, cohabitent plusieurs activités artisanales et agricoles, dans une même logique  de  préservation  de l'environnement

 


de relation au vivant. Dans les perspectives de développement du Hameau, nous nous sommes particulièrement intéressés à la savonnerie biologique qui procède à partir d’une saponification à froid, à la conserverie végétale locale permettant la transformation artisanale de fruits et légumes, aux petits hébergements insolites et à tout l’équipement solaire visant à l’autonomie énergétique. Nous avons aussi été très intéressés par le moulin à farine mobile permettant à des agriculteurs de valoriser la culture céréalière et la fabrique de leur farine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0