Chaque été, des séjours, des séjours chantier interculturels sont organisés au Hameau en partenariat avec le mouvement des Scouts et Guides de France. Des jeunes de la branche compagnon (les 17 à 19 ans) et des jeunes issus de l’immigration et accompagnés par des associations comme la Sauvegarde de l’enfance ou encore les Apprentis d’Auteuil, se retrouvent pour réaliser un chantier qui contribue à l’amélioration du Hameau.
C’est l’occasion de valoriser et développer de nouvelles compétences mais c’est surtout un temps pour s’éveiller à la dimension interculturelle et au vivre ensemble. « Ici pas de jugement sur notre couleur de peau, sur notre origine, ni sur notre parcours, raconte Awal. Nous avons même pu partager notre histoire, nous livrer avec confiance. Puis pour nous, qui suivons des formations professionnelles pour nous intégrer au mieux dans la société, ces moments sont une chance. Nous avons beaucoup appris auprès de nos camarades. » « Au départ, au moment de la découverte, nous étions un peu tous réservés, confie Irène. Mais très vite, des liens se sont créés, nous avons appris à nous connaître et nous sommes trouvé des points communs. Humainement, ils nous ont énormément enrichis. Leurs histoires respectives amènent à réfléchir, à relativiser. Nous ressortons grandis de cette aventure. »
Cette année, les séjours se sont déroulés du 12 au 19 juillet avec 8 compagnons de La Motte-Servolex près de Chambéry et de Paris Xe et 5 jeunes orientés par la Sauvegarde de l’Enfance et les Apprentis d’Auteuil et du 2 au 11 août avec 9 compagnons venus de Rouen et de Wattignies près de Lille et de 5 jeunes orientés par la Sauvegarde de l’Enfance et les Apprentis d’Auteuil. Les compagnons de Wattignies sont restés une semaine de plus pour proposer des animations aux habitants du Hameau.
Le chantier a permis de créer un éclairage extérieur, de poursuivre la réhabilitation de l’oratoire en refaisant murs et plafond et en installant l’électricité, de réaliser un parement de pierre sur le mur d’entrée du Hameau, d’enduire les murs de cabanons, de réaliser des tables et des jardinières en bois pour les habitants et une cabane pour les enfants.
Écrire commentaire