Un réseau se tisse, des amitiés se créent… de jardin en jardin.
Le 5 juin, des jardiniers du Hameau sont allés à la rencontre de l’association « Partager la terre » située sur le domaine du château de la Môle dans le golfe de Saint-Tropez.
L’association a pour objectif de promouvoir et transmettre l’agroécologie et la permaculture à destination de tout public. Là, à la ferme du Ménage, André et Christine ont créé un grand jardin pour produire des légumes de façon naturelle avec un souci permanent de tendre vers l’autonomie et de témoigner de ce qui est possible. Ils produisent des légumes de façon naturelle en s’appuyant sur les pratiques de l’agroécologie et de la permaculture.
Nous avons été émerveillé par l’accueil, le travail réalisé, la beauté du jardin, ce mélange de plantes, de légumes, de fleurs… L’intérêt était vif et les questions nombreuses. La visite était inspirante ; plein d’idées sont nées et surtout du désir…
Nous souhaitons voir comment André et Christine pourrait continuer à nous accompagner dans le développement de nos jardins. Bientôt ils viendront au Hameau pour nous montrer comment bien faire notre compost.
Le 19 juin, nous étions invités par Marie-Pierre Caille, gérante et exploitante du Château Mentone à Saint-Antonin du Var. Cela a été un nouvel émerveillement. Emerveillement tout d’abord face à la beauté du site et de tout le travail effectué pour le remettre en valeur. Emerveillement ensuite de voir le jardin potager du Château qui sert à alimenter la table d’hôte. Nous avons écouté le responsable du jardin et le chef cuisinier, heureux de collaborer ensemble pour que l’amour du jardin et l’amour de la cuisine se conjuguent. Marie-Pierre nous a aussi invités à sa table d’hôte et nous a permis d’aller jusqu’au bout de la découverte du mariage du jardin et de la cuisine.
Marie-Pierre ouvre les chemin d’un partenariat possible avec le Hameau. La rencontre a permis de croiser les rêves de développement du Hameau Saint-François avec l’expérience engrangée par Marie-Pierre.
A la Môle comme à Château Mentone, plus que des jardins visités, ce sont des rencontres qui se sont produites… des hommes et des femmes qui rêvent que le souci de la terre et celui des êtres humains se mènent conjointement.
De jardin en jardin, un réseau se tisse, des amitiés se créent, des rêves gagnent nos esprits !
Écrire commentaire