Annick témoigne de son rôle d'hôte à la Maison Greccio

Voici plus d’une année et demie qu’Annick a choisi de venir habiter au Hameau Saint François, à la Maison Greccio, pour un bénévolat à plein temps ! Annick nous livre le témoignage de son expérience, comment elle mène sa mission. Elle nous présente aussi la place de la Maison Greccio au sein du Hameau Saint François :


-     

- « Eh grande sœur (c’est comme ça que Louis m’appelle) ! Ne m’attendez pas pour le repas, je pars courir et je mangerai plus tard ! »

« Au fait, je pense inviter Delphine jeudi midi. Elle est de passage à Draguignan… ça ne vous dérange pas ? »  « Et c’est moi qui cuisinerai, précise Titi, un bon rôti et des patates ! »

La vie s’est organisée assez facilement et assez naturellement au sein de la « Maison Greccio » qui borde une des entrées du Hameau St François. D’abord parce que les espaces le permettent : trois belles chambres où chacun peut préserver son espace et son intimité, une grande pièce principale doublée d’une véranda confortable, elle-même prolongée d’une terrasse extérieure… De quoi aisément « habiter » les lieux et s’isoler en fonction des moments et des besoins de chacun ! Et que dire de la cuisine ouverte, bien équipée, lieu par excellence des retrouvailles quotidiennes autour de la préparation des repas et du rangement qui suit… !

      En cet automne 2018, Louis, Thierry (Titi) et moi devenions officiellement les trois premiers « colocs » de la maison, unis autour de la même mission associative : seconder l’équipe de coordination dans la vie du Hameau. Il nous restait encore à trouver les repères d’un « bien vivre ensemble », de définir les règles communes de notre cohabitation. Comme je l’ai dit, cela s’est fait assez facilement et naturellement car nous œuvrions sur les mêmes lieux en journée (Hameau) et avions donc un rythme similaire et des objectifs communs. Une vie « familiale » s’est imposée rapidement : des repas préparés et pris en commun, le souci d’être attentif aux besoins et réalités de chacun, des temps de parole et de débats (quelques engueulades fraternelles !), de rire, de jeu et de partage, une répartition des tâches ménagères ou d’aménagement du lieu… Pendant plus de deux mois, nous avons même été jusqu’à quatre dans la maison. Marc (bénévole bien connu du réseau UDV) nous avait rejoint pour effectuer des travaux de rénovation.

Ces neuf mois passés ensemble ont posé les bases de la vie de cette maison, tant à l’intérieur que dans ses liens et sa place au sein de Hameau St François. Ce fut le temps des premières invitations, programmées ou spontanées, de quelques hébergements de nuit après des soirées de rencontre ou de fête, ou d’un karaoké trop « grand format » (une vingtaine de personnes) pour tenir dans le petit appartement de son organisateur et non moins ami…

      Puis j’ai vu partir mes premiers « colocs » vers d’autres réalités. Mais cette période vécue ensemble m’a permis de saisir le potentiel « humanisant » de la maison, sa complémentarité avec les structures collectives existantes au Hameau… Une maison vivante et habitée peut permettre de se sentir chez soi, de bien manger et dormir, d’approfondir des relations, de mieux se connaître et se raconter, de faciliter la parole de ceux qui ne s’exprimeraient pas en public, de permettre à quelqu’un de se mettre temporairement à l’abri… Bref, d’ajuster nos liens et nos soutiens aux personnes…

Après les 6 années de vie fraternelle et inter-associative que Marie-Do et Ludo avaient patiemment construite avec le tissu local de Draguignan, l’été 2019 a été marqué par l’installation tant attendue de la soixantaine d’habitants dans les 39 nouveaux logements du Hameau. Concrétisation d’un projet au long cours ! Relations humaines désormais démultipliées sur un même site… La « Maison Greccio » s’est mise à accueillir de nouveaux colocataires sur des temps plus courts (1 mois en moyenne) : une future habitante du Hameau, des bénévoles ou stagiaires au service du lieu, des amis qui avaient besoin d’être « dépannés » dans leur parcours de vie... Etant là sur un temps plus long, c’est à moi qu’est revenue la mission d’hôtesse d’accueil de la maison : différents styles de « coloc » se sont ainsi succédé sur les mêmes bases que la première, toujours dans le souci que chacun trouve sa place et les conditions d’un séjour profitable. A chaque fois, chacun a amené sa « couleur », ses talents, son tempérament, son histoire… De mon côté, j’ai essayé de veiller à maintenir les capacités d’ouverture, de rencontre et de disponibilité du lieu.

Cet été, je reprendrai ma route vers d’autres cieux et il sera temps de passer le relais de la « Maison Greccio » à d’autres hôtes. Greccio…, ce village d’Italie à flanc de montagne où jadis François d’Assise a tissé des liens forts, simples et étroits entre ses Frères et les habitants. Puisse cette « noble appellation » continuer à inspirer cette belle maison du Hameau dans l’accueil des gens de passage…

Annick ILIOPOULOS - Avril 2020

 

 

Qui donc va venir habiter la Maison Greccio ? Comment son projet va-t-il se prolonger ? L’équipe du Hameau Saint François est attentive à la proposition de couples, familles ou personnes seules qui, comme Annick, auraient du goût pour venir habiter un temps donné à la Maison Greccio et continuer à donner de la vie à ce lieu, au cœur du projet du Hameau Saint-François. N’hésitez pas à prendre contact !

Écrire commentaire

Commentaires: 0