Développer la « cueillette solidaire »...

L’Eco-hameau solidaire St-François lance une action de « cueillette solidaire ». Quel est le principe de la « cueillette solidaire » ? Des personnes ont des arbres fruitiers dont elles ne ramassent plus la production et mettent ces arbres à notre disposition. Avec des personnes en lien avec l’Eco-Hameau solidaire, Dracénie Solidarités, le Secours catholique, la Fraternité Saint Laurent…  nous ramassons ces fruits. Une partie de la récolte sert aux actions des associations de solidarité qui ont participé à la cueillette, une partie est partagée entre les cueilleurs.

 

C’est une façon de limiter le gaspillage et de valoriser des produits locaux, tout en favorisant la consommation de fruits. C’est aussi un moyen de développer de la convivialité et du lien social lors des journées de cueillette et autour des ateliers de transformation des produits. Enfin c’est un moyen de permettre à chacun de participer à une action de solidarité (en mettant des arbres à disposition, en participant aux cueillettes…)

Nous démarrons doucement cette année avec la mise à disposition de deux oliveraies à Callas et à Figanières. L’objectif est de commencer à créer une dynamique pour pouvoir ensuite étendre l’action.

Pour démarrer cette première récolte d’olives, nous recherchons du matériel : des échelles, des filets, des peignes, des cagettes, des bidons, des sécateurs et des scies pour la taille… Si vous avez du matériel à donner ou à vendre à petit prix, nous sommes preneurs.

Vous êtes intéressés et souhaitez participer à l’action de « cueillette solidaire », n’hésitez pas à vous faire connaître.